Des santons à l’image des habitants
Depuis plus de 70 ans, les habitants participent à la crèche de l’église. Dans l’église ND de Beauvoir, la crèche se reconstruit chaque année et c’est tout le village qui participe à l’installation de cette œuvre éphémère qui sera démontée juste avant la Chandeleur. Un grand nombre de gramboisiens possèdent chez eux un santon à leur image, mais pas n’importe quel santon ! Seulement celui crée à leur image par le célèbre santonnier local, Pierre Graille, meilleur ouvrier de France, ancien receveur de la Poste, aujourd’hui disparu.
Courant décembre, on apporte à l’église son santon et le lent et minutieux travail commence : recherche du plus beau fond, récolte de mousses, de feuilles, de petits bouts de bois. La semaine passée une intense activité régnait dans l’église : crèche s’installait, belle, majestueuse comme d’habitude. Le soir de Noël, à minuit, le petit Jésus sera délicatement posé, entre le boeuf et l’âne gris et la crèche accompagnera les gramboisiens et les nombreux visiteurs, jusqu’à l’Epiphanie. Jour après jour.
Début février, elle sera démontée et chaque habitant viendra rechercher son santon, qui s’endormira dans sa boîte de carton, jusqu’à sa renaissance, celle du Noël prochain…
La crèche de Grambois, digne représentante de la mythologie provençale, est le fruit d’un itinéraire unique, mêlant au fil du temps, le profane au religieux en mettant en scène les villageois eux-mêmes. C’est une réalisation simple, sincère et authentique dans son inspiration, rudimentaire dans sa technique un peu comme le serait une « Pastorale » figée, faite de terre de Provence.