
À peine juillet et août refermés, alors que s’annonce déjà l’été indien, l’ancien président de l’Office de tourisme de Pertuis dresse un premier bilan de la saison touristique.
La fréquentation touristique en constante augmentation, la consommation moins soutenue. Bien entendu il est encore trop tôt pour dresser le bilan définitif de la saison touristique 2025. L’été indien de notre belle Provence nous réserve encore bien des surprises et les « ailes de sassions » sont devenues synonyme d’opportu nité pour les hébergeurs et commerçants du Sud Luberon.
LES PRINCIPAUX HÉBERGEURS
À Pertuis, par exemple, la fréquentation touristique des mois de septembre et octobre, est à l’image des mois d’avril et mai ; un véritable levier économique pour notre territoire. Si les principaux hébergeurs Pertuisiens (les hôtels Sevan, Ibis Style et Ibis Budget ainsi que le camping) semblent s’accorder sur le constat d’une fréquentation comparable aux années précédentes, les taux de remplissage sont encore améliorables. À titre d’exemple, le taux d’occupation de l’Ibis Styles sur les mois de juin, juillet et août était respectivement de 70, 78 et 63% avec près de 18 000 repas servis sur la même période.
Christophe et Stéphane Hairabian, annoncent également un taux d’occupation satisfai sant à l’hôtel Sevan mais pointent l’explosion des charges d’exploitation qui met en péril l’activité, surtout sur la partie restauration.
L’activité de restauration sur place au camping a été portée par le remplissage positif des hébergements et par une carte de qualité, surtout pour le créneau du soir. Le service du midi ayant souffert des vagues de chaleur.
LES VISITEURS À L’OFFICE DE TOURISME
L’accueil des visiteurs a été chamboulé par les travaux de la Butte du Barry mais les touristes étaient dans l’ensemble au rendez-vous. Si ils ont été légèrement moins nombreux à pousser la porte de l’Office de Tourisme, le nombre de conseils individualisés au camping et sur le marché a explosé, témoignant d’une autre manière de consommer de l’information. C’est également le cas du site Internet dont la fréquentation augmente significativement. Les clientèles allemandes, belges et françaises occupent toujours le haut du podium.
UN NOUVEAU VISAGE POUR LE TOURISME
Assez inédit pour être souligné, la part de visiteurs en provenance de la Région Sud est en constante augmentation, pour les courts séjours voire même pour une escapade à la jour née, au bénéfice des meublés de tourisme dont le nombre augmente également à Pertuis. Sur fond de crise du pouvoir d’achat qui fragilise nos commerçants, les meilleurs ambassadeurs de notre territoire seront peut être nos voisins les plus proches !